mardi 18 août 2015

11. - Fin de séjour à Xu Cun arrivée à Pékin

Dimanche soir. - Après le dîner je file en vitesse passer du gesso sur les silhouettes d'un tigre et d'une panthère déjà mis en place sur le mur du vénérable. La nuit tombe sur les derniers coups de pinceaux.
Lundi 10. - Juste après le petit déj c'est encore la course car en fin d'après-midi a lieu la visite, avec les officiels, des ateliers et des murs peints. J'aimerais être un peu disponible pour aller voir le travail des autres artistes et puis le matin "mon" mur est à l'ombre ce qui est appréciable vu la chaleur qu'il fait plus tard. Omar a la gentillesse de me bomber la masse du tigre en or tandis que je peins la panthère en vert presque fluo, très très pop ! Avec les photos des autres pièces et les temps de séchage ça me prend la matinée. C'est fini juste à temps pour aller devant le grand mur poser pour la photo collective.

Pas facile de nous réunir tous quand chacun va prendre sa douche à tour de rôle... ayant déjà pris la mienne j'en profite pour passer dans les ateliers et attendre que l'huile locale se faisant désirer arrive ! Très pro il fait le tour complet, quant à savoir si ça l'intéresse c'est une autre histoire. Le curateur exprime satisfaction et enthousiasme, c'est suffisamment rare dans le coin pour être apprécié.

Avec Stinkfish et Tinho
Voici venue l'heure des toasts : bières, vins et alcool à discrétion (j'aime cette expression antinomique pour ceux qui en abusent... je tairai les noms) et du dîner. Vient ensuite la cérémonie de clôture du festival 2015 avec moults discours, on se reverra en 2017, promis...
De la terrasse VIP nous apprécions l'opéra de Pékin qui se donne sur scène, c'est très joli mais on n'y comprend rien et c'est long, long. Au bout d'une bonne heure je m'éclipse car j'ai mes bagages à préparer et ce n'est pas une mince affaire. Régis qui prenait des photos en coulisse me dit plus tard que les acteurs ont fini le spectacle... sans spectateurs, partis comme une volée de moineaux !
Mardi 11. - Je me réveille au petit matin et en profite pour aller voir le soleil se lever derrière la montagne, de l'autre côté de la vallée. Il y a un petit temple charmant qui domine le village et les paysans sont déjà au boulot. Voilà une page se tourne, c'est l'heure des adieux. Le voyage en bus est long comme prévu, avec embouteillages et un contrôle des passeports en cours de route. Partis à 8 heures c'est à 17 heures que nous atteignons notre destination, entre le 6e et le 5e périphériques... Je saute dans un taxi en direction de mon hôtel, The Red lantern house. Il est situé au centre dans un hutong, ces vieux quartiers de Pékin pleins de vie populaire. Ma piaule est calme, très propre, bien confortable avec de jolis meubles, un bon lit et l'air conditionné. Une des fenêtres donne sur les toits et le ciel, l'autre sur un joli patio fleuri, quelques oiseaux chantent. Je sens que je vais m'y plaire, tant mieux car j'y passerai les cinq prochaines nuits.




Pour ceux qui seraient intéressés, la suite dans quelques jours avec la découverte de Pékin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire