mardi 18 août 2015

12. - Palais d'Eté

Me voici donc à Pékin et ce pour quatre jours. Autant vous le dire tout de suite, c'est grand et très peuplé (j'ai entendu 22 millions d'habitants cet après-midi... à vérifier). Ils en sont au sixième périphérique et ça n'arrête pas de construire ! Et puis ce n'est pas le tiers-monde ici, c'est la troisième économie mondiale et ça se ressent. Immeubles à l'architecture audacieuse, infrastructure routière impeccable, métro flambant neuf, larges avenues, parc automobile haut de gamme, boutiques de luxe... ça fout un peu le tournis. Bref, par où commencer ? Et bien par la banque puisqu'il m'a fallu changer des euros. On me conseille une grande banque plutôt qu'un bureau de change ou un ATM (distributeur de billet) car il y a plein de faux billets. Une escouade d'hôtesses attend à l'entrée, une parlant anglais me prend en charge. Il faut faire deux photocopies du passeport et du visa, les tamponner et les signer, puis passer au guichet où mon passeport est photographié... L'employé de banque commence alors à remplir deux formulaires en triple carbone. Et où j'habite, quelle est mon activité, mon numéro de téléphone, etc... Après on s'occupe du papier pour le change, également en triple carbone. C'est un jeune gars pas trop sûr de lui, il transpire des tempes... Bref ça prend une bonne demi-heure pour changer 300 pauvres euros...



Sur ce je décide de changer d'ambiance, cap sur le temple des Lamas, le plus grand temple boudhiste au monde semble-t-il, ambiance recueillie avec plein de fidèles, l'encens est déconseillé par smog mais là ça va, pas trop de pollution. Une statue est même inscrite dans le livre des records, d'une taille impressionnante elle est taillée dans un seul arbre, c'est ballot, je ne me rappelle plus de l'essence. Y'a des moulins à prière et tout le toutim, on s'y croirait !




De là je décide d'aller au palais d'Eté où il est sensé faire plus frais... Même pas en rêve, quasi caniculaire et un monde ! Je prend l'audio-guide et un billet pour la visite complète devant m'ouvrir toutes les portes.
Tu parles ! J'ai les commentaires sur ce qu'on pourrait voir à l'intérieur mais les portes restent closes, décevant ! Sinon le site est vraiment bien. Une galerie de 700 mètres décorée de 1400 tableaux s'étire le long des rives. Parfois ça grimpe, comme le temple de Nuages, d'en haut la vue sur Pékin est à 360°. Dans une maison de thé je mange des raviolis pas mauvais du tout, mais le thé ce sera pour une autre fois, premier prix 128 yuans soit 18 € et ça grimpe ! Faut aimer l'eau chaude... 
J'admire le bateau de marbre où impératrice et concubines allaient, entre copines, regarder la Lune dans le lac et puis je prend un bateau jusqu'au pont des Arches sur la digue ouest. Je décide de rentrer faire une pause. J'habite dans le quartier des Lacs, le soir je vais y faire un tour. Je traverse mon hutong virevoltant d'activités et, arrivé, retrouve une certaine quiétude en suivant les berges. Les gens jouent, aux dames ou aux cartes. Certains se baignent, d'autres dansent, des musiciens donnent un concert... très bonne ambiance en cette fin de première journée à Pékin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire