mardi 18 août 2015

3. - Arrivée à Xu Cun

Nous arrivons à destination avec beaucoup de retard mais une foule impatiente nous attend. Je suis à côté du chauffeur et c'est très "émotionnant" de voir tous ces gens nous faire signe de la main le sourire au beau fixe. La troisième édition de ces rencontres artistiques internationales est évidemment un événement dans ce petit village de Xucun. La rue principale est bordée des deux côtés de familles et ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend sur la place.
Tout le village est de sortie, nous sommes l'attraction, de nombreux journalistes prennent photos et vidéos, les enfants en rang d'oignons portent des pancartes de bienvenue, d'autres, nos hôtes, celles avec nos noms. Tout cela est bon enfant et pas oppressant, voire plutôt décontracté.
Après un bon moment de salutations diverses et de formalités administratives, nous rejoignons nos hôtes. Nous sommes logés chez l'habitant, regroupés par nationalité.


Je me retrouve avec Marc, un vieux gauchiste du mouvement du 22 mars ayant fait en stop la route de Katmandou en 68 et Régis un photographe plus jeune très sympathique. Tous deux vivent en Chine depuis plusieurs années et c'est très intéressant d'entendre parler de leur vécu sur place. La narration est très positive et mes impressions en ce début d'expérience ici ne font que la confirmer.
Régis à gauche et Marc
Ce peuple est dès le premier contact accueillant, souriant, démonstratif, rigolard et épicurien. Ils aiment lever le coude et sont obnubilés par la bouffe. Ils ont le contact physique aisé et ne semblent pas coincés contrairement aux idées reçues, bref c'est une vraie chance d'être ici et de vivre ces moments pleins d'émotion. C'est d'ailleurs un sentiment partagé par l'ensemble des artistes étrangers participants. Après un dîner délicieux nous regagnons nos pénates pour un repos bien mérité. Demain c'est dimanche et l'ouverture officielle du festival...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire