mardi 18 août 2015

5. - Fête au village


Mercredi 5. - Après avoir installé les grandes lignes du panda, aujourd'hui c'est la mise en peinture. Dans l'après-midi une excursion/rando est au programme, la météo prévoyant du mauvais temps pour les prochains jours notre forfait est accepté pour faire avancer les chantiers en extérieur. J'ai un nouvel assistant, Ray, qui fait partie des volontaires. Un brin en surpoids et ayant le vertige, le pauvre, pour lui ce sera une journée mémorable ! Aussi fébrile que motivé, il décline mes propositions de pause : "It's my job" est son leitmotiv, alors je ruse en lui proposant régulièrement des tâches au sol. Nous mettons en place les feux d'artifice, ça nous prend du temps et son aide est précieuse.
Je le libère pour terminer le panda en solo, il semble soulagé. En fin de journée je fais démonter l'échafaudage, ce n'est pas mal mais le panda flotte un peu et c'est assez naïf, je ne suis pas pleinement satisfait du résultat mais les gens, y compris le curateur, ont l'air d'adorer, c'est le principal.

Mes pochoirs sont arrivés, j'ai la désagréable surprise de voir mon tube de transport explosé. Décidément Air France n'aura pas fait les choses à moitié après avoir différé le départ de ce bagage et refuser de me le livrer sur mon lieu de résidence... Je ne vais pas me gâter l'humeur pour ça et puis j'ai mes pochoirs alors je suis tout de même content, mais y'a d'la réclamation dans l'air !
Livraison de dragon...

En fin d'après-midi une certaine effervescence est palpable dans le village. Une soirée folklorique est offerte par ses habitants qui semblent tout émoustillés. A la nuit tombée les tambours grondent et les pétards explosent de partout. Apparaît un long dragon animé par de jeunes hommes vêtus de jaune. Après un tour sur la place, accompagné de musiciens il serpente dans les ruelles du vieux Xucun. Les ombres portées sur les façades séculaires, la fumée des explosifs et la lumière rougeoyante des lanternes apportent une touche féérique et mystérieuse ! Deux énormes têtes de dragons portés par des danseurs ferment la marche à grand renfort d'orgues à bouche, cymbales et tambours.



  
Et toujours cette pétarade étourdissante, cette foule joyeuse. C'est tout bonnement magique de dépaysement. Je me retrouve littéralement foudroyé de bonheur et d'émotion, irradié de la tête aux pieds d'une énergie quasi extatique qui circule dans tout mon corps ! J'en ai les larmes aux yeux, quelle chance d'être ici et de pouvoir vivre des moments pareils.

Sûr qu'après ça le spectacle bien que sympathique semble un peu plus fade, mais les numéros s'enchaînent gaiement et j'ai le plaisir de retrouver sur la scène quelques têtes du voisinage.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire