mardi 18 août 2015

2. - Sur la route de Xu Cun

Et oui, j'avais envisagé une galère avec le matos mais pas celle-ci... J'ai donc dans mes bagages à main vidéo projecteur et fichiers pour pouvoir, sans pochoirs, travailler en grand sur les murs ... bien vu l'aveugle !
De gauche à droite : Stinkfish, Tinho,
 Qi Yan, Mario Belèm et ma pomme
Ça me permet d'aborder plus décontracté le voyage dans un bus flambant neuf sur un ruban de bitume du même acabit. Tout au long de la route nous verrons la mise en place d'une vraie politique de reforestation. La première partie du voyage se passe plutôt bien avec une durée totale de parcours estimée à 6 heures... En route nous passons sous un viaduc qui relie... la Grande Muraille, vision fugace mais intense d'un long cordon sinuant le long des crêtes. Une halte me permet de rentrer en contact avec mon premier chien chinois, une espèce de chien loup, un tas de poils pas très net qui me lèche illico les gambilles, sympathique. Le voyage se passe pour le mieux lorsque patatras, nous voici bloqués en plein élan par une foultitude de camions (j'aime bien celui avec Mao à la portière) sur des kilomètres, enfin pas tant que ça de kilomètres mais alors question moyenne, ça déguste !

L'explication en revient à une voie neutralisée par des travaux et deux patates qui se sont frotté les ailes, l'un ne voulant pas laisser passer l'autre et lycée de Versailles... Ces handicapés du bulbe restent scotchés sur la file de gauche comme des poules regardant un rasoir, affligeant spectacle ! Ce retard génère un nouvel arrêt pipi, perso j'aime bien leurs kitschissimes urinoirs collectifs.

Nous avalons les cent derniers kilomètres jusqu'à une étrangeté infrastructuelle : la mise en place d'une chicane qui étroitise la deux voies pour ne laisser passer que les petits gabarits (j'obtiens une vague réponse quant à la sauvegarde de singes montagnards protégés...). Qu'à cela ne tienne, les policiers présents conseillent au chauffeur de prendre l'autoroute dans un contre-sens non matérialisé après une petite marche arrière et hop, le tour est joué, il suffit de klaxonner dans les virages sans visibilité ! Il est 17 h 30 et une pancarte indique Xu Cun (se prononce tsou tchoun) nous sommes enfin arrivés et alors là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire