mardi 18 août 2015

4. - Dimanche à Xu Cun

Avec Lin et Qi Yan, le curateur,
expliquant mon sketch
Dimanche 3. - Après un petit-déjeuner à la chinoise : légumes, pâtes de riz, saucisses, soupe c'est le moment d'aller en repérage vers les "spots" destinés aux street artistes. Question murs c'est plutôt portion congrue, un mur par artiste... Ils vont par deux : façade et retour sur placette au niveau du sol et deux pignons contigus à équiper. Nous sommes quatre pour l'instant, Mario Belèm, Tinho, Stinkfish et moi même, nous serons rejoints plus tard par Wenna, une jeune et talentueuse artiste chinoise. Il y a aussi un mur plus important en taille. Je suggère de garder le grand mur pour une œuvre collective, Mario propose un tirage au sort, je récupère le mur pignon à l'entrée du village, il est plutôt bien placé quoique pas facile à traiter, ça va encore être sportif... 
Après le déjeuner et une petite sieste réparatrice c'est la cérémonie d'ouverture avec nombreux discours traduits en anglais, enfin presque tous... puis le pot d'accueil avant le dîner. C'est tout un rituel de trinquer dans le coin et y sont pas fainéants pour lever le coude, et à la tienne et à la mienne, et je fais le tour des tables... sont plutôt arrondis quand la soirée de gala commence !
Lundi. - C'est pas encore aujourd'hui qu'on va se mettre à bosser, il y a une visite prévue de villages aux alentours. C'est fort joli sauf qu'il se met à pleuvoir, alors le dernier village c'est plutôt gadoue land... N'empêche, c'est vraiment sympa d'être ici dans la montagne.





Dans la vie l'important c'est de sourire...
Au retour et après le lunch (on rigole pas avec la bouffe...) c'est l'attribution du matériel. Il pleut tout l'après-midi mais j'obtiens du papier et du scotch, yapuka ! Une fois tout assemblé, avec l'aide la dame du restau/bar me donnant spontanément un coup de main, je me mets à la projection et au dessin d'un panda de forte taille et de feux d'artifices, ce sera sur ce thème que je traiterai le mur.

Mardi 4. - Bon vous aurez compris : petit-déjeuner, déjeuner, dîner marquent le rythme de la journée, nous avons d'ailleurs des tickets pour tout le séjour, et classés dans l'ordre svp ! Bref le matin atelier découpe avec "Toyota", un gars du staff plutôt dégourdi. C'est aujourd'hui que l'on doit m'installer un échafaudage, je vais jeter un œil comme conseillé et je fais bien. Tout de traviole le bazar avec les pieds enfoncés dans la glaise qui descendent à chaque montée et quand je parle de montée on arrive péniblement à 1m 50 avec un mur qui en fait au bas mot cinq ou six ! Je dis gentiment aux gars que ça va pas aller, ils n'ont pas l'air surpris, ça coûte rien d'essayer...
M'improvisant chef de chantier je mets aussi la main à la pâte pour caler et rehausser, tout se passe bien, les gars apprécient que je sois sur le coup et c'est très sympa, j'aime bien mes frères les prolos ! Mon absence qui devait durer 10 mn s'est transformée en 1h 30, l'après-midi est bien avancé et je me réjouis que tout soit en place pour demain... Je croise Lin, l'assistante qui m'annonce qu'il faut démonter l'échaudage pour la nuit à cause des voleurs ! Au début je crois qu'elle plaisante, que nenni, c'est du sérieux ! Bon, vous connaissez tous mon tempérament serein et fataliste... bref Lin va voir le proprio du matos et l'affaire est réglée, sacré coup de chaud tout de même ! Pour fêter cela nous allons mettre en place le pochoir du panda, youpi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire